CHRONOLOGIE HISTORIQUE

Castelldefels Web

Si tu veux voir plus d'histoire de Castelldefels, regarde ici pour le Catalan, ou bien ici pour l'Espagnol

- 15.000 - 3.000 av J.C.: Fouilles préhistoriques de Cova Fumada (Poal). Grotte naturelle à grand vestibule et plusieurs galeries.

II - I S. av J.C.: Fragments de murs et céramiques ibériques dans presque tout le territoire de la région (principalement à Can Llopart, La Muntanyeta, Cal Tieso et d'autres). Ces indices pourraient déterminer un emplacement ibérique fondé au IV S. av J.C.

II-I S. av J.C. - II S. ap J.C.: Sur la colline du château et au centre urbain (aujourd'hui "Plaça Major"): fragments d'exemplaires de céramiques ibériques et romaines. Les fouilles actuelles á l'intérieur de l'enceinte du châ:teau font prévoir d'importantes découvertes.

II S. ap J.C. - V S. ap J.C.: Territoires sablonneaux près de la côte: entre l'ancienne ligne de la côte et l'actuelle; de nombreaux fragments d'épaves (embarcations romaines), et amphores, ont été découverts. C'est aussi dans ces territoires sablonneaux qu'on a découvert récemment (1.990) une barque du XI / XII s., presque intacte (2 x 5 m.).

X S. ap J:C.: Première référence documentée de l'existance de CASTRUM DE FELS, dans laquelle on mentionne la chapelle de Santa Maria de la Salut (dans le château), dépendant du monastère de Sant Cugat. Cette chapelle fut probablement édifiée sur les murs d'une "Domus" romaine.

XI - XII S.: On constate la construction de tours de défense et surveillance (Torre Barona) de base circulaire.

XIII - XIV S.: Pere March achète au roi Jaume II le château d'Aramprunyà et son territoire, ce qui comporte une situation difficile pour les habitants de la ville comprise dans ce territoire.

XV S.: Castelldefels a dejà une mairie.

XVI S.: Construction du Caselot de Can'Arnan, future auberge.

XVII-XIX S.: De nombreuses masies qui existent encore (construction rurale typique de la Catalogne) peuplent le territoire. Vers la fin du XIX s., Manel Girona achète la Baronia d'Aramprunyà (dont dépendait Castelldefels), et commence les travaux de restauration du château (possiblement effectués par Enric Jagnier).
Vers la fin du XIX, le chemin de fer arrive à Castelldefels.

XX S.: Construction de la nouvelle église de Santa Maria de la Salut, crésée par Enric Sagnier.
Au cours du premier tiers de siècle apparaissent les premières maisons ou villas que la bourgeoisie de Barcelone se fait construire comme deuxième résidence. Le GATCPAC établit un projet envisageant la création d'une ville de repos pour passer les vacances à Castelldefels, projet irréalisable par suite de la guerre civile espagnole. Après cette période difficile, la ville entreprend des activités pour dévolopper le tourisme qui actuellement fait partie de Castelldefels d'une façon très accentuée.