CASTELLDEFELS, 1.000 ANS D'HISTOIRE

LES ORIGINES

Si tu veux voir plus d'histoire de Castelldefels, regarde ici pour le Catalan, ou bien ici pour le Spanish

En ce qui concerne les origines de Castelldefels, trois posibilités envisagées:

- Un poste militaire de surveillance
- L'établisement d'une petite communauté religieuse (événement qui se produit dans certaines zones limitrophes)

Quoi qu'il en soit, en 996 apparaît le premier document faisant référence à l'église de Santa Maria. Un an plus tard on constate un document de cession faite à la petite église du château, cession dans laquelle aparaît pour la première fois le nom de "Kastrum Felix".

Donc, vers la fin du X siègle, on peut affirmer l'éxistance d'une église, d'une communauté religieuse, d'un château et d'un certain nombre de paysans. L'église, en ce temps-là, était un petit édifice pré-romanique de croix latine et trois absides, sous la dépendance du monastère de Sant Cugat. Toutefois et pendant vingt ans, la petite église a pu se gérer indépendemment du monastère.

Postérieurement aux incursions faites par les Maures (Al-Mansur), le compte Borrell II cède à Sant Cugat tous les territoires au sud du fleuve Llobregat. L'église de Castelldefels qui, jusqu'à ce moment, avait vu accroître ses possessions moyennant les donnations des paysans (dont elle recevait une partie des récoltes et une taxe pour l'emploi du moulin de la Sentiu) s'intègre, comme une possession de plus, au patrimoine d'un grand et lointain monastère.

Home page